LETTRES DE SICILE
un architecte belge à Palerme
1919-1921
« Tâche surtout ma petite chérie de voir Rome, je serais vraiment triste si tu devais revenir après avoir habité 11 mois l’Italie et ne pas avoir vu Rome […] Il faut tâcher de voir cela quitte à employer les 70 lires à cela et ne rien du tout acheter en fait de cadeau. N’apporte absolument rien, ni pour moi ni pour maman, ni même pour Emile, ce n’est pas nécessaire d’apporter des cadeaux pour personne quand il faut vous priver pour cela de voir Rome. »
Lettre de Fanny à sa soeur Lia Heylighen, artiste-peintre, qui épousera Lucien François en 1920 et partagera un an durant sa vie à Palerme avant de revenir s'établir avec lui en Belgique. COMMANDER Lettres de Sicile ? >>> SUR AMAZON
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Sicile, septembre 1919.
Un jeune architecte bruxellois, Lucien François, débarque au port de Palerme... Sur base d'une correspondance familiale inédite et de documents d'époque, l'aventure sicilienne de Lucien François, appelé par la suite à une grande carrière d'architecte et d'enseignant en Belgique, a pu être reconstituée. Cette enquête dans les pas de Lucien François est aussi l'occasion de comprendre ce qu'était l'état d'esprit d'un jeune Bruxellois d'origine modeste, autodidacte, passionné, idéaliste, plongé dans les tourments de l'après-première Guerre mondiale et de la naissance du fascisme. Un voyage inédit dans l'espace et dans le temps en compagnie de l'un des plus talentueux architectes belges du XXe siècle. Lettres de Sicile - cover.
Lucien François à Palerme, 1920.
Lettre de Lucien François, 1919.
Sicile, photographie de Lucien François, 1920.
Archives
Octobre 2017
pAR TAGS
Tous
Billet d'entrée pour le spectacle du transformiste Fregoli.
Lucien François à l'époque où il obtient son brevet d'ambulancier.
Lucien François, dessinateur de génie.
Course automobile, 1908, Sicile.
© Alice Verlaine Corbion - 2017.
|
© Alice Verlaine Corbion - 2023
|