LetTres de SicilE
Un architecte belge à Palerme
1919-1921
LA VERSION ITALIENNE
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Sicile, septembre 1919. Un jeune architecte bruxellois, Lucien François, débarque au port de Palerme. Il vient de signer un contrat avec la Société belge des Tramways de Palerme qui édifie la nouvelle station balnéaire de Mondello. Durant deux ans, Lucien et son épouse Lia, une artiste-peintre, correspondent avec leurs familles. Ils parlent de choses vues en Sicile, comparent le coût de la vie, s'essaient à la gastronomie locale, commentent les grèves et la montée du fascisme, s'émeuvent du travail des enfants dans les mines, relatent leurs excursions, la progression des chantiers, leurs rencontres professionnelles ou amicales, mais aussi leur nostalgie, leurs ennuis de santé, leur crainte d'être oubliés en Belgique, et leurs espoirs secrets… Autodidacte passionné issu d'un milieu modeste, Lucien François ne sait pas encore que son expérience sicilienne lui ouvrira les portes d'une grande carrière à son retour au pays.
Sur base d'une correspondance inédite, de documents rares et de photographies prises par l'architecte lui-même, Alice Verlaine Corbion reconstitue ici l'époque troublée de l'après-Première-Guerre mondiale et nous plonge dans l'intimité d'un jeune couple d'artistes expatriés. Parution : avril 2017
Diffusion : Belles Lettres |
L'ouvrage
L'ouvrage relate l'aventure exceptionnelle et méconnue de l'architecte bruxellois Lucien FRANCOIS (1894-1983) lorsque celui-ci était attaché à la Société belge des Tramways de Palerme de 1919 à 1921.
Le texte a été établi à partir de quelques 200 lettres originales récemment découvertes, de documents rares et d'enquêtes in situ sur les pas du jeune homme et de son épouse artiste-peintre.
C'est grâce à l'analyse minutieuse de cette correspondance à caractère familial, exceptionnellement conservée dans le fonds professionnel de l'architecte, que l'aventure sicilienne, dont les détails nous étaient restés inconnus jusqu'à ce jour, a pu être révélée.
A mi-chemin entre enquête et roman, composé comme une promenade dans l'époque, le livre retrace le quotidien de cette "parenthèse italienne" qui se révélera humainement et professionnellement clé pour le jeune architecte autodidacte, confronté tout à la fois à une culture millénaire, à ses premières responsabilités professionnelles, aux difficultés de l'expatriation et aux remous socio-politiques de l'après-Première-Guerre mondiale.
Le texte a été établi à partir de quelques 200 lettres originales récemment découvertes, de documents rares et d'enquêtes in situ sur les pas du jeune homme et de son épouse artiste-peintre.
C'est grâce à l'analyse minutieuse de cette correspondance à caractère familial, exceptionnellement conservée dans le fonds professionnel de l'architecte, que l'aventure sicilienne, dont les détails nous étaient restés inconnus jusqu'à ce jour, a pu être révélée.
A mi-chemin entre enquête et roman, composé comme une promenade dans l'époque, le livre retrace le quotidien de cette "parenthèse italienne" qui se révélera humainement et professionnellement clé pour le jeune architecte autodidacte, confronté tout à la fois à une culture millénaire, à ses premières responsabilités professionnelles, aux difficultés de l'expatriation et aux remous socio-politiques de l'après-Première-Guerre mondiale.
L'auteur
Alice VERLAINE CORBION (1984) est architecte diplômée ULB. Elle s'est particulièrement intéressée durant ses études aux personnalités liées à l'histoire de l'école de La Cambre.
Sa rencontre avec Maurice CULOT, architecte et pamphlétaire, fondateur des Archives d'Architecture Moderne, auteur et grand pédagogue, lui a donné le goût des enquêtes et la passion de faire revivre les fantômes. Elle a cofondé en 2009 avec l'architecte et professeur Jean-Paul TOURNAY le collectif Les Architectes Epatants, spécialisé en études stratégiques et patrimoniales. Depuis 2017, elle filme et photographie des artistes au travail et se consacre à la recherche et à l'écriture d'essais et de poèmes à propos de la violence, du langage et de la folie. |