ALICE VERLAINE CORBION
  • DESSIN
    • Des visions
    • Des rencontres
    • Des portraits
  • PHOTO
    • Choses
    • Visages
    • Théâtre
  • écrits
    • poésie
    • Publications
  • VIDEO
  • GRAPHISME
  • La vie d'artiste(s)
  • Architecture
  • MUSIQUE
  • NON-VIOLENCE
  • CV
  • Contact
  • DESSIN
    • Des visions
    • Des rencontres
    • Des portraits
  • PHOTO
    • Choses
    • Visages
    • Théâtre
  • écrits
    • poésie
    • Publications
  • VIDEO
  • GRAPHISME
  • La vie d'artiste(s)
  • Architecture
  • MUSIQUE
  • NON-VIOLENCE
  • CV
  • Contact
ALICE VERLAINE CORBION

NON-VIOLENCE

Depuis des années, j'étudie tout ce qui a trait à la violence, dans ses moyens, ses effets, ses formes, ses dénis, ses symboles, ses ancrages culturels ou psychologiques, ses conjugaisons multiples, ses expériences scientifiques, ses liens à notre vie à tous.

Des génocides, zoocides, écocides à la maltraitance infantile ordinaire, en passant par le harcèlement, les classements pervers (racisme, sexisme, genrisme, spécisme, ...), les techniques de torture, de manipulation et de conditionnement, les systèmes pervers de l'administration, du monde juridique ou de l'entreprise, les relations toxiques, les oppressions et/ou aliénations générées par le langage ou certains concepts, ...

Chaque type de violence est mêlé à d'autres. Ces violences s'empilent, se nourrissent, se construisent, se justifient et s'aveuglent réciproquement.
Voilà pourquoi il est important de développer la vision la plus transversale possible (comme le font, par exemple, les soeurs Aph et Syl Ko).


Je rassemble sur cette page les meilleures infos et sources liées à chaque forme de violence, pour s'informer, se déconditionner, agir.

Le but n'est jamais de culpabiliser mais de permettre une prise de conscience, qui mène elle-même à une meilleure responsabilisation.
Chacun de nos actes a des conséquences. En en étant plus conscient et en supprimant nos hypocrisies ("les fautifs, c'est les autres", "je suis impuissant.e à agir", "ce n'est pas une priorité", ...), on s'arme soi-même pour devenir plus à même de faire évoluer le monde vers ce que nous voulons vraiment qu'il devienne.

En fond de perspective, étudier la violence et les angles morts qu'elle génère, c'est aussi étudier ce qu'est notre espèce (c'est dans les retranchements de quelqu'un, ses limites, ses contours, ses réactions en temps de crise, qu'on commence à le connaître vraiment ?).

Oui, tous les chapitres ci-dessous nécessitent d'être pleinement ouvert à la déconstruction de beaucoup d'idées, comportements et repères qui font partie de votre éducation.
On y va ?


  1. véganisme / anti-spécisme
  2. féminisme / anti-sexisme (bientôt)
  3. anti-racisme (bientôt)
  4. anti-âgisme (bientôt)
  5. pédagogie noire (bientôt)
  6. systèmes pervers (bientôt)
  7. conclusion (bientôt)

 1. véganisme / ANTI-SPéCISME

#vegan #veganforanimals #abolitionistapproach #antispecisme #animalrights #sanctuary #animalsanctuary #veganfood #veganrecipes #plantbased #plantbasedfood #veganmuscle
LE SPÉCISME, C'EST LE RACISME, MAIS EN FONCTION DE L’ESPÈCE.

Nous, les animaux humains, nous considérons comme à-part.

Nous considérons que notre particularité ne nous rend pas seulement extra-ordinaires mais aussi "supérieurs".

Et nous considérons que cette "supériorité" nous donne droit de vie, de mort, de torture, de viols, de manipulations génétiques, d'usage, de commerce, de phagie, sur toutes les autres espèces animales.

Les espèces qui nous ressemblent d'un peu trop près (singes) ou qui se sont montrées dociles (pour le chien on dit fidèle et pour le cheval on dit noble) échappent gracieusement à ce sort (en Occident), pour être "simplement" utilisées (expérimentations en laboratoires, loisirs, tourisme, nounours domestiques,...). Elles l'ont "mérité".

Etc.

Est-ce que vous voyez à quel moment ça commence à coincer dans ce raisonnement ?

Photo
« Si vous êtes féministe sans être végan, cela signifie que vous faites mine d’ignorer, ou que vous passez sous silence, l’exploitation des femelles non-humaines, la marchandisation de leur processus reproductif et la destruction de leurs relations avec leurs bébés ;

Si vous êtes écologiste sans être végan, cela signifie que vous faites mine d’ignorer, ou que vous passez sous silence, le fait indéniable que l’agriculture animale représente un désastre écologique ;

Si vous souscrivez à la non-violence sans être végan, alors les mots de non-violence sortent de vos lèvres de la même façon que les produits de la torture et de la mort y pénètrent.

Si vous prétendez aimer les animaux mais que vous les mangez, eux ou les produits issus de leurs corps, ou que vous les consommez de quelque manière que ce soit, alors vous considérez que l’amour est compatible avec le fait de faire du mal à ceux que vous aimez.

Arrêtez de vous trouver des excuses. Aucune n’est valable. Devenez végan.
»

Gary Francione, juriste et philosophe américain – 17 novembre 2013.

Photo
Quand j'étais enfant, j'aurais bien aimé savoir que...

  1. Manger des produits d'origine animale n'est pas nécessaire à notre santé (...et même, que du contraire) ;
  2. Tout élevage, même bio ou de plein-air, est un lieu d'objectification : par intérêt commercial, on y soumet, contraint, exploite et abat des êtres qui souhaitent pourtant vivre, aimer et être aimés, expérimenter le plaisir. Et tout ce qui s'y passe est tellement horrible que nous préférons regarder ailleurs. Rien à voir avec la Vache Qui Rit, donc. Les laboratoires d'expérimentations sur animaux, les loisirs tels que la chasse ou la corrida, les élevages d'animaux domestiques, etc. relèvent de ce même rapport pervers à l'autre.
  3. L'extrême majorité des produits de consommation quotidienne comme le lait, les oeufs, les bonbons, les gâteaux, les biscuits, les fromages, les médicaments, les shampoings, les brosses, les vêtements, les chaussures,... génèrent des souffrances animales extrêmes et sont directement basés sur leur exploitation et leur abattage.
  4. Déforestation, appauvrissement des sols, émissions polluantes, rejets néfastes dans le sol et l'eau, gâchis de ressources alimentaires, importations massives, génération d'OGM, etc. sont - en énoooooorme énoooooorme énooooorme partie - générées par et pour l'élevage. Les quantités en jeu sont gigantesques. C'est rarement cité, car ce zoocide et cet écocide sont considérés comme "un mal nécessaire".
  5. Un.e végétarien.ne qui l'est par éthique envers les animaux et/ou par écologie, c'est quelqu'un.e qui ne s'est pas assez renseigné.e.
  6. Un.e écologiste.e qui est carnivore, ou "seulement" piscivore, ou même végétarien, c'est un.e écologiste pas assez renseigné.e.


Quand j'ai compris cela, j'ai lu énormément (pour comprendre tous les facteurs du problème et ses éventuelles contradictions) et j'ai tout changé dans mes achats et priorités, dans le but de contribuer à ce que cela cesse, à ce qu'un autre monde naisse.

Je ne veux pas détourner les yeux de ces horreurs - et pas davantage regarder et laisser faire.

Photo
TECHNIQUEMENT, LA VIANDE C'EST DU MEURTRE. LE LAIT, C'EST DU VIOL.
"Si les animaux pouvaient parler, ils nous diraient..."
Les animaux parlent !
Ils savent ce que nous leur faisons. Leurs cris de terreurs, leurs regards assommés ne laissent aucun doute. Certains d'entre eux arrivent à s'échapper des abattoirs, des camions, ...pour être repris quelques minutes ou heures plus tard, et être abattus.

Photo
VÉGANISME

« PHILOSOPHIE ET FAÇON DE VIVRE QUI CHERCHER A EXCLURE - AUTANT QUE FAIRE SE PEUT - TOUTE FORME D'EXPLOITATION ET DE CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX, QUE CE SOIT POUR SE NOURRIR, S'HABILLER, OU POUR TOUT AUTRE BUT, ET PAR EXTENSION FAIRE LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT ET L'USAGE D'ALTERNATIVES SANS EXPLOITATION ANIMALE […] »

- Vegan Society (1979)

RESSOURCES PRINCIPALES

♥ Pourquoi devenir végane + les idées reçues
♥ Comprendre la différence entre végétarien (vegetarian), végétalien (plant-based) et véganisme (veganism)
♥ Pourquoi l'approche abolitionniste ? #veganforanimals
♥ FILMS à voir : Eartlings Make the connection, Dominion, Cowspiracy

ACTIVISTES PARTICULIÈREMENT INSPIRANTS

♥ Martina Vedin documenting animal reality
♥ Moby (=> son explication)
♥ Joaquin Phoenix (en bear witnessing auprès d'un convoi)
♥ Hudson Tarlow INSTAGRAM + YOUTUBE (pour apprendre comment dialoguer avec des non-véganes)
♥ Ed Winters (Earthling Ed)
♥ Gary Yourovsky (YOUTUBE)

VÉGANES ET VÉGÉTARIENS CÉLÈBRES DÉFENSEURS DE LA CAUSE ANIMALE

♥ Einstein, Tolstoï, Kafka, Zola, Paul McCartney, Confucius, Léonard de Vinci, Pythagore, Marguerite Yourcenar, Voltaire, George Bernard Shaw, Lamartine, Lewis Hamilton, Venus Williams, Sia, Joaquin Phoenix, Drew Barrymore, Ellen DeGeneres, Aymeric Caron, ...
ENCORE D'AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

♥ Et si l'humanité ne tuait pas des animaux pour manger, mais mangeait des animaux pour pouvoir tuer ? article étonnant
♥ Il n'y a pas de viande heureuse - Florence Burgat
♥ les cahiers anti-spécistes : recherches et débats sur les dilemmes éthiques du présent et futur proche ("faudra-t-il interdire aux lions de manger les gazelles ?")
♥ vegan pratique : conseils sur la transition alimentaire, recettes
♥ ASSO PEA : conseils alimentaires et pratiques + infos sur l'intelligence animale
♥ VEGACTU : articles psychos et philos liés à la philosophie végane
♥ Les réflexions de Gary Francione, théoricien du droit animal et de l'éthique,  promoteur de l'approche abolitionniste
ASSOCIATIONS POUR S'INFORMER, SOUTENIR, MILITER

♥ L214
♥ VEGAN IMPACT
♥ PETA FRANCE
♥ Anonymous for Voiceless (il existe des antennes locales dans de nombreuses villes du globe, et vous pouvez créer la vôtre pour développer des actions)
♥ ANIMAL LIBERATION

♥ Saboteurs de chasses : il existe de nombreux groupes d'actions anti-chasse actifs en Europe, renseignez-vous sur ceux de votre région (instagram, facebook, google).

♥ Il est également possible de fournir de l'aide aux nombreux refuges-sanctuaires qui accueillent des animaux sauvés des abattoirs ou de situations de maltraitance... ou d'en constituer un vous-même ?

♥ Vous pouvez rejoindre ou organisez des veilles de convoi (bear witness) : il  s'agit d'aller de nuit regarder (et souvent porter de l'eau) aux animaux arrivant par camions aux abattoirs.
Deux super célèbres conférences
(avec sous-titres français disponibles)

La dissonance cognitive, ce truc en nous qui essaie de ne pas savoir alors qu'on sait...
Etiez-vous végan quand vous étiez petit ?
La chanson des Smiths qui a rendu des dizaines de milliers d'anglais végétariens.
Lait et souffrance animale.
ALORS ? AVEZ-VOUS MAINTENANT COMPRIS ...

...Pourquoi l'alimentation animale n'est jamais qu'un "choix personnel" ("laissez-moi manger ce que je veux") ?

...Que le véganisme n'est pas une secte ni une mode ni un lifestyle, mais bien une éthique, une philosophie politique, une façon de s'engager concrètement contre la violence en général, d'ouvrir les yeux sur nos contradictions culturelles majeures, et d'être plus raccord avec ses propres valeurs ?

...Pourquoi être végétarien (et non végétalien), c'est continuer de promouvoir la cruauté ? (exemple ici avec Brigitte Bardot qui n'a pas vraiment compris...)

...En quoi la philosophie végane est une question beaucoup plus large que celle "d'aimer (ou non) les animaux" ?

...Pourquoi travailler au "bien-être animal" dans les élevages et lieux d'exploitation, c'est surtout tenter de donner bonne conscience aux humains qui les exploitent (€), les abattent et les mangent (nous) ? Et que c'est donc le principe-même de l'élevage, de l'exploitation, de la commercialisation des êtres, qui doit être remis en cause ?

...A quoi ressemblent vraiment les abattoirs, la route vers la mort, les convois de nuit, les cris des mères vaches ou chèvres à qui, année après année, on enlève leurs petits, les broyeuses à poussins vivants, les inséminations (non-consenties par les femelles en question), les poules et porcs qui ne quittent jamais leur cage de leur vie, les écornages, castrations et équeutage à vifs, les coups de pistolets, égorgements, éviscérations, les méthodes de chasse, de piégeage, de multiplication artificielle des populations - afin d'avoir une raison de les exterminer par la suite ("surpopulation", "régulation"...), la sélection génétique millénaire afin de produire des êtres de plus en plus difformes, malades, incapables de se porter tout seul, y compris pour les animaux dits domestiques, les laboratoires d'expériences et de tests, les aquariums, les terrains de course et les manèges où tournent en rond animaux marins et équidés, etc. ...tout cela, pour notre seul plaisir ?

...Pourquoi dire "je vais m'y mettre petit-à-petit", c'est comme dire (si on rapproche deux injustices) que vous allez progressivement arrêter de frapper vos enfants ? ou que, vous avez tellement pris l'habitude de taper votre conjoint.e qu'il vous faudra "un peu de temps pour changer mes habitudes, soyez compréhensifs" ?  -_-

...Que manger 100% végétal n'est pas spécialement plus cher (légumes, légumineuses, graines, fruits et légumes, crèmes végétales...) ni même plus healthy (c'est vous qui voyez) ?

...Que, si vous n'avez pas le temps de militer en rue, ou l'argent pour financer des associations, ou la patience pour éduquer votre entourage, LE MOINS QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE c'est d'arrêter de financer le mal 3x par jour lors vos repas ?

Vous ne pouvez pas sauvez tous les animaux, mais vous pouvez choisir de ne pas faire de mal à plusieurs d'entre eux, chaque jour, notamment via vos achats. Chaque centime est un pouvoir que vous remettez dans les mains de quelqu'un.

GO VEGAN NOW !
Photo

La suite bientôt.
© Alice Verlaine Corbion - 2021
Proudly powered by Weebly